Amandine, fondatrice de The French Herborist

La vie citadine s’apparente souvent à un tourbillon capable de déraciner même les plus terre-à-terre. Alors, dans un court instant de répit qu’elle peut offrir, il est bon d’opérer un retour aux sources ou plutôt à la source de son histoire. Portrait d’Amandine, fondatrice de The French Herborist revenue en terre promise.

 

Sa chambre d’enfant est le berceau de ses rêves de médecin. Un monde imaginaire dans lequel stéthoscope, seringue et compresses sont les personnages principaux. Ce rêve ne sera finalement pas prémonitoire, la vie en a décidé autrement. Le concours s’est joué à un fil ou plutôt à quelques places, mais la frétillante Amandine refuse de se morfondre, garde haut son port de tête et va de l’avant. Elle entre alors en école de commerce, et troque le calme des salles d’attentes pour la frénésie des salles de marchés.

La vie suit son cours entre Londres, Paris et Tokyo pendant une quinzaine d’années durant laquelle elle se joue des fuseaux horaires sans toucher terre. Si son humeur fluctue à l’image des cours de la Bourse, la jeune femme se plaît à semer en elle un terreau fertile si une idée entrepreneuriale venait à mûrir : la rigueur, la ténacité, l’attention accordée à chaque détail, la faculté à rester concentrée et performante même lors de période de stress intense. En 2017, Amandine ouvre une parenthèse personnelle dans cette vie à cent à l’heure en donnant naissance à des jumeaux. L’accouchement libère sa puissance créatrice mais la grossesse la leste de quelques kilos supplémentaires. La jeune maman souhaite rapidement retrouver son corps de liane et cherche l’alliée naturelle qui fera des merveilles. Elle découvre alors la mauve frisée et tombe immédiatement sous le charme des vertus puissantes de cette plante médicinale, alors peu connue dans l’hexagone mais très cotée en Asie. Serait-ce son trèfle à quatre feuilles ? Aucune certitude à cet instant, mais Amandine décide de placer tous ses espoirs dans cette herbacée…

Cette rencontre a en réalité un effet bien plus puissant. Elle permet à la jeune femme de renouer instantanément avec ses racines familiales. Le souvenir d’une aïeule lui ouvrant les portes de son jardin et ne comptant pas ses heures à lui expliquer les propriétés thérapeutiques de chacune des plantes ressort de terre. Loin d’être de mauvaises herbes, elles sont en réalité des fleurs du bien… Les émanations des mégalopoles dans lesquelles elle vit sa vie d’adulte embrument et étourdissent pour un temps cet engouement  naissant. Inconsciemment, Amandine l’assouvit tout de même en l’abreuvant à grandes rasades de thés et autres infusions quotidiennes.

Mais désormais, elle souhaite faire fleurir cette passion d’antan qui, elle s’en rend compte maintenant, a toujours été vivace dans son cerveau. L’image de la mauve frisée tourne en boucle dans sa tête. Alors, fin 2018, Amandine se laisse guidée par la lumière si douce de ces jours plus courts et quitte sa vie confortable de salariée pour faire éclore The French Herborist, des thés et infusions à base de plantes médicinales rares pour un effet décuplé.

 

L’entrepreneure en herbe s’entoure très vite de pharmaciens et d’herboristes pour trouver la formule idéale de sa première décoction drainante : de l’angélique, de la menthe, de la mélisse et de l’anis vert et bien sûr de la mauve frisée. Elle souhaite mettre à terre l’image parfois vieillissante de ce breuvage. Elle trouve alors la directrice artistique idéale pour coucher sur papier l’univers d’illustration coloré et tendance qu’elle avait en tête.

Après quelques mois à trouver le parfait accord, la cure minceur arrive en bouche en octobre 2019. Trois autres cures viennent rapidement compléter la gamme : la tisane « sommeil » pour combler les dettes en la matière, « Énergie » pour éviter les défauts de tonus, et « baby boom » pour rééquilibrer son cycle.

Des infusettes non sur-emballées en amidon de maïs, un packaging en kraft enduit, la démarche écoresponsable coule dans la sève de The French Herborist, qui nous montre que l’on peut allier science, efficacité, bien-être et désirabilité.

Crédit photos: The French Herborist



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez tous les mois des Valseuses, ces femmes qui ont fait valser leurs peurs, ennui et vie de salariées rangées !