Manon Brunet, fondatrice d’Organic Cocoon

Les rêves ont souvent ce réflexe salvateur de planter une petite graine dans notre inconscient pour s’enraciner durablement, avant que le cerveau ne décide de les reléguer au dernier plan. La racine devient tige puis liane, si bien que la floraison est inéluctable. Portrait de Marion, fondatrice de la marque de bougies parfumées fleuries Organic Cocoon.

Le baccalauréat économique en poche, la jeune Manon entre en classe préparatoire. Après deux années à alimenter un cerveau en constante ébullition, l’étudiante entre à Dauphine s’initier à l’économie appliquée aux entreprises. Des mois à étudier la richesse extérieure plutôt qu’intérieure, le développement économique plutôt que personnel, les fleurons industriels en lieu et place des fleurs non artificielles. Après ses études académiques, Manon travaille au sein de la grande distribution et du réseau spécialisé bio. Elle se démène à travailler l’assortiment pour offrir des rayons attractifs, penser des offres promotionnelles et entretenir des liens étroits avec les fournisseurs. Mais le supermarché ne deviendrait-il pas supercherie, aux yeux de cette passionnée du naturel et de bien-être ? Pendent ses heures creuses, Manon s’improvise apprenti chimiste et s’approprie avec une dextérité nouvelle les huiles essentielles pour calmer sa douce insomnie, alimentée par des doutes grandissants.

Au fil du temps, la mèche devient rebelle. La lumière criarde des néons des magasins ravive ses passions premières, la cosmétique naturelle et la décoration intérieure, qui, trop longtemps endormies, ne se font pas prier pour négocier un retour de flamme irrésistible. La création de son blog, parenthèse digitale merveilleuse pour mettre en libre-service ses recettes végétariennes et découvertes culinaires, ne suffit plus à calmer les ardeurs de son feu intérieur. D’un commun accord avec son intime conviction, Manon réduit en cendres sa carrière de salariée et se lance dans le projet flamboyant de la création d’entreprise. La lueur dans son œil revient dès lors en stock.

Ses expériences de vie, ses voyages et ses rencontres sont autant de pétales pour amener son projet à floraison. La jeune femme trouve finalement le parfait mariage entre ses attirances pour le bio, la décoration intérieure et la cosmétique naturelle : ce sera la bougie fleurie parfumée. Organic Cocoon naît en septembre 2016. Un nom qui ne cache pas l’ambition de la jeune femme, celle d’offrir aux citadins stressés un cocon de douceur, loin du tumulte urbain. Un écrin de porcelaine, un lit délicat de cire végétal sur lequel viennent se poser des fleurs séchées et une rosée composée d’huiles essentielles aux propriétés décontractantes, les bougies de Manon sont un concentré de bonheur. Fleur de chardon, brin de lavande, épi de blé, ou encore bouton de rose, tout un ornement de fleurs du bien pour un effet thérapeutique réel sur le corps mais aussi l’esprit.

 

La croissance de sa jeune pousse est organique. Après avoir fait de ses bougies des indispensables chez de nombreuses filles en fleurs, Manon étoffe la gamme : fondants, savons, bains de fleurs, Organic Cocoon n’a pas fini de polliniser notre intérieur…

Crédit photos: Organic Cocoon et Josephjp12 (photo en couverture)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Découvrez tous les mois des Valseuses, ces femmes qui ont fait valser leurs peurs, ennui et vie de salariées rangées !