Claire et Gabrielle, fondatrices d’Atelier Nubio

L’entrepreneuriat prend régulièrement sa source au gré d’une rencontre. Une intuition initiale qui, partagée, devient une idée impériale atteignant sa maturité. Le projet parvient à une sucrosité telle qu’il ne demande plus qu’à être cueilli pour être porté haut la main. Portrait croisé de Gabrielle et Claire, le duo vitaminé à la racine d’Atelier Nubio.

Claire grandit en pleine nature, portée par les embruns et la voix des criées quotidiennes de son port breton. De son enfance iodée en bord de mer, la jeune fille prend très vite conscience des merveilles gustatives à portée de doigt de la terre nourricière. Les années défilent ainsi, tantôt sous la lumière, tantôt dans l’ombre du phare. Après une prépa HEC, le parcours de Claire prend du relief en intégrant l’Ecole Supérieure de commerce de Grenoble. Fraîchement diplômée, elle débute sa carrière en tant que consultante pour des grandes entreprises, avec ce sentiment d’être prise dans un filet dérivant. Claire finit par trouver sa terre neuve en s’harponnant au monde des start-up. Elle entre ainsi chez Hellofresh en tant que responsable marketing. Un univers décrié par certains comme regorgeant de requins mais dans lequel elle se sent comme un poisson dans l’eau, à penser des projets de A à Z. C’est d’ailleurs au sein de cette jeune pousse qu’elle rencontrera Gabrielle en 2012…

Fille d’entrepreneurs et aînée d’une large fratrie, Gabrielle tergiverse quant à l’accent à donner à ses études. Captivée par la magie du vivant, elle opte finalement pour une prépa bio afin de devenir ingénieure agronome. Auréolée de son diplôme, la jeune femme démarre sa carrière dans plusieurs grands groupes alimentaires. Des expériences qui n’ont fait qu’une bouchée de son enthousiasme mais ont confirmé son appétit et appétence pour l’innovation culinaire. Gabrielle alimente d’une ligne supplémentaire son CV en croquant à pleines dents dans Hellofresh. Elle se découvre alors pleine de ressources et carbure à l’adrénaline.

L’alchimie entre les deux jeunes femmes opère instantanément. De cette amitié fructueuse naît l’idée d’un projet à quatre mains. Claire a entretemps initié ses papilles à l’extraction de jus à partir de légumes locaux, une tendance jusqu’ici concentrée dans la Grosse pomme. Gabrielle croque ce fruit défendu par des pionniers du bien-être. Le duo a alors l’envie de faire fructifier dans l’hexagone ces cures de jus premium pour pallier le manque de vitamines et libérer le corps de ses toxines. Avant que tous les visages ne se tournent aujourd’hui vers cette beauté dite « intégrative », Gabrielle et Claire sont convaincues que le bien-être intérieur irradie en passant la barrière cutanée. Atelier Nubio, à la consonnance terrestre et poétique, naît juste à temps pour donner à 2013 une saveur toute particulière.

 

La forte teneur en candeur et ardeur du duo le porte à bout de bras : au démarrage, c’est dans leur atelier de production et grâce à leurs dix doigts et leurs économies que sont confectionnés les jus. S’ensuit une moisson de satisfactions : les procédés d’extraction et les recettes mûrissent, tout comme la quête de producteurs locaux et de financements.

Courgette, carotte, pastèque, épinard, pomme, betterave, nectarine, etc. un potager entier se retrouve ainsi mis en bouteille. Les produits d’Atelier Nubio sont élaborés dans la plus pure tradition puriste : les jus sont pressés à froid chaque jour à la demande dans leur atelier parisien à température contrôlée. La cure peut être consommée les yeux fermés pour en apprécier toute la qualité gustative : les légumes sont sourcés directement chez les producteurs, dans la grande majorité locaux. Le pressage à froid permet de presser sans chauffer jusqu’au cœur du légume ou du fruit, afin de préserver les nutriments. Les ingrédients et la fabrication sont garantis bio et sans gluten. Le bouche-à-oreille essaime rapidement et porte ses fruits : le succès est immédiat.

Après six ans à ravir nos palais et à dorloter nos estomacs, Gabrielle et Claire lancent une gamme de compléments nutritifs pour répondre, non à des injonctions, mais à des aspirations autour de la beauté, de la detox, de l'énergie et de la relaxation. Formulée à base d'ingrédients végétaux, naturels, bio et vegan,  elle prend l'apparence de diverses galéniques : des gélules à gober, des gouttes à diluer et des poudres à mélanger. D'autres nourritures terrestres (bouillons de collagène, infusions et granolas) sont depuis venus enrichir le luxuriant verger Nubio.

Avec Atelier Nubio, lever le coude n’aura jamais été aussi bon pour la santé !

Crédit photos : Atelier Nubio



Découvrez tous les mois des Valseuses, ces femmes qui ont fait valser leurs peurs, ennui et vie de salariées rangées !