Charlotte, fondatrice de Legado

Alors étudiante en école de commerce, Charlotte troque le froid lillois pour la fournaise mexicaine le temps d’un échange académique, en 2005. Pas de coup de chaud mais un véritable coup de foudre pour ce pays et sa culture ancestrale. Après douze mois à l’ombre des sombreros, Charlotte rentre sobrement et à contre-cœur dans l’hexagone afin de valider son diplôme. Dans l’avion qui la ramène, l’étudiante se fait la promesse de revenir se frotter à cette terre aride le plus rapidement possible.

Quatre saisons ont juste le temps de se succéder que Charlotte foule à nouveau la terre mexicaine en conquistador, avec la ferme intention de s’y établir sur le long terme. Pour maintenir un lien avec son pays natal, elle trouve le parfait filon et travaille pour des entreprises françaises en avant-poste dans la péninsule. D’abord pour Publicis, puis l’Occitane et enfin Hermès. Elle occupe le poste d’acheteuse retail au sein de cette grande maison française reconnue pour son travail du cuir. Du drapeau de son pays d’accueil, Charlotte s’agrippe à l’aigle pour assurer ce pont aérien entre Paris et México. Quatre années durant lesquelles la jeune femme nourrit une passion dévorante pour le savoir-faire artisanal, avec la pleine conscience que le temps est l’allié indispensable pour faire naître des pièces d’exception.

Quand elle ne travaille pas, Charlotte use ses bottes de mille lieues pour tenter d’étancher cette soif de découvertes. Lors d’une de ses pérégrinations dans un musée de México, la jeune française pose les yeux sur le travail de tissage d’une famille d’Oaxaca. Ses iris se délectent de ces fils aux mille couleurs, qui, une fois solidairement entrelacés, offrent de radieux motifs. Cette rencontre aurait pu s’arrêter là et n’être qu’éphémère et visuelle, mais Charlotte, poussée par son intuition, décide de partir à sa rencontre.

L’expédition vire à l’exploration et à une véritable introspection. Elle finit par les retrouver et tombe sous le charme de cette communauté de femmes aux doigts d’or. Elle noue immédiatement un lien particulier avec l’une d’elles, dont une parenthèse désenchantée aux Etats-Unis l’a familiarisée au monde occidental. Dès lors, un fil soyeux va relier les deux femmes avec pour extrémités la perpétuation d’un savoir-faire ancestral, et de l’autre l’ambition de le faire découvrir au-delà des seules frontières du Mexique. Car si le fil de fer barbelé a aiguillé l’actualité de ces dernières années, c’est bien le fil de coton qui fait la fierté du pays, berceau des grands peuples amérindiens.

La sororité raisonne plus fortement chez ces femmes souvent délaissées par un mari parti tenter le rêve américain. Sœurs, cousines, voisines, c’est tout le clan qui rejoint la première de cordée dans cette aventure pour compenser l’absence. Legado - héritage en espagnol -  naît ainsi, dans un nuage de poussière et d’espoir, en 2019. La transmission au bout du fil, c’est le tissage avec un métier à sangle dorsale, caractéristique des populations indigènes, qui est utilisé par la jeune marque. Un héritage qui se veut toutefois moderne en transposant le fil non pour en faire des ceintures (dans un premier temps) mais en larges rubans venant sangler une semelle et ainsi composer des espadrilles. Un choix qui ne doit rien au hasard, tant cette chaussure reste le symbole d’un été vibrant.

Elle tend un fil au-dessus de l’Atlantique et entrelace les savoir-faire de l’ancien et du nouveau mondes : une fois réalisé, le tissage est méticuleusement assemblé en Espagne dans un atelier familial spécialisé dans la confection d’espadrilles. Bleu pacifique, orange feu, vert cactus, rouge piment ou jaune sable, les plus belles couleurs sont à nos pieds. Charlotte tire ensuite le fil de cette bobine pour, depuis peu, mettre des pigments à notre taille avec des ceintures et autour de notre nuque avec des coussins brodés.

"Si vous avez un jour la veine, de pouvoir prendre le bateau, allez goûter une semaine, l'aventure mexicaine au soleil de Mexico" (Mexico, Luis Mariano). Et sinon, vous avez désormais Legado pour vous faire voyager sans (presque) bouger des pieds !

Crédit photos : Legado



Découvrez tous les mois des Valseuses, ces femmes qui ont fait valser leurs peurs, ennui et vie de salariées rangées !